Coucou toi!
Quand tu lis cette phrase, en général ton ressenti peut se résumer en deux team:
1. La Team remontée à bloc, prête à conquérir le monde, et qui ressent l’excitation de se remettre dans le bain.
On pourrait l’appeler la Fusée. Sachant exactement où elle va (du moins en théorie), s’élançant à toute vitesse dans la mêlée, prête à combattre pour atteindre son objectif.
Après comme on le sait, toutes les fusées ne parviennent pas à atteindre la Lune, elles se font parfois détourner de leur trajectoire par des conditions météo inattendues, ou se perdent carrément au beau milieu du vide sidéral, surtout si elles n’avaient pas bien calculé les ressources nécessaires pour arriver à destination ou mal évalué la distance à parcourir…
2. La Team panique à bord, les tripes retournées, une boule dans la gorge et une angoisse qui monte rien qu’à l’idée de devoir se replonger dans les injonctions et les obligations.
On pourrait l’appeler la Boule de Flipper. Dès que le top départ est donné, la boule de flipper se retrouve lancée par une force qu’elle ne peut pas contrôler et se fait ballotter de tous les côtés, se cognant à gauche, à droite, tournant dans tous les sens jusqu’à en avoir le tournis… Comme elle n’en est pas à son coup d’essai, elle a mis son casque, ses genouillères et ses coudières pour amortir les chocs, mais il y’a de fortes chances qu’elle finisse par se retrouver dans le trou noir à force d’être ballottée sans pouvoir décider de la direction dans laquelle elle va.
Et toi alors? Tu te sens plutôt Fusée ou Boule de Flipper?
Pour ma part, pendant longtemps, j’étais un peu les deux… et c’est vraiment épuisant de passer de la fusée à la boule de flipper, puis de se retransformer en fusée etc…
Pas très confortable… et bien souvent inefficace!
Le truc, c’est que je ne savais pas où je voulais aller.
J’ai toujours des idées plein la tête, et je me lançais souvent sans réfléchir à l’entier du processus et aux différents imprévus qui pourraient se dresser sur ma route.
Je me sentais aussi submergée par toutes les obligations, les choses que l’on DOIT faire (ou plutôt celles que l’on croit que l’on doit faire) et je me mettais beaucoup de pression pour arriver à TOUT gérer, contrôler et terminer dans les délais.
Du coup, il ne me restait que peu de temps pour moi, et mon énergie diminuait, jusqu’à ce que je me retrouve malade, ou le moral dans les chaussettes.
Après un peu de repos forcé, ou des vacances, paf, j’étais à nouveau gonflée à bloc, et tu me vois venir, la boucle se refaisait, encore et encore, à l’infini…
On appelle cela le syndrome de la PERFORMANCE.
Il n’inclut pas malheureusement le fait de prendre soin de soi au quotidien, ni de s’accorder de moments fun, joyeux ou simplement des moments de « rien ».
Ces moments sont hyper importants, car c’est durant ces périodes que notre créativité peut fleurir et que les nouvelles idées peuvent éclore.
Tu me diras, mais du coup, tu fais comment pour sortir de ce cercle vicieux?
Et bien…
Maintenant, je prends le temps régulièrement (en général deux fois par année) pour faire le bilan de ma vie.
De TOUS LES ASPECTS de ma vie, et j’évalue à quel point je suis satisfaite ou frustrée dans tel ou tel domaine.
Evidemment, c’est en constante évolution, raison pour laquelle je le fais régulièrement.
Cela me permet de voir les aspects de ma vie que j’ai NÉGLIGÉS et de corriger ma trajectoire!
Je note ce que je veux encore plus dans ma vie, et ce que je ne veux plus du tout.
Et je pose des actions pour faire changer les choses.
Par exemple, si je constate que ma vitalité est au plus bas, je m’engage envers moi-même à prévoir des plages horaire de repos, ou du temps pour prendre soin de moi.
Et je passe à l’action.
– un rendez-vous pour un massage relaxant
– un soin énergétique
– je choisis un livre inspirant pour me reconnecter à moi et partir dans le monde de l’imaginaire (parce que la lecture pour moi est une choses très apaisante et que j’adore).
– je vais marcher en forêt.
Chacun doit choisir ce qui lui fait plaisir en fonction de ses centres d’intérêts, de son fonctionnement énergétique (et oui, le design humain a son rôle jouer dans l’équation…), sa situation de vie.
Bien sûr que même comme ça il y’a des moments où ça ne va pas, et c’est normal. La vie change, évolue, nous met à l’épreuve.
Ce que j’aime, quand je fais mon bilan à la rentrée d’août, c’est reprendre celui du mois de janvier et les comparer.
C’est étonnant de voir comment les choses bougent et se modifient. Et on se rend compte du chemin parcouru en se remémorant ce qui s’est passé durant les derniers mois.
Imagine si cette fois, ta rentrée pouvait se passer sereinement, sans stress, et avec une énergie impressionnante.
Et que tu puisses enfin te sentir comme le pilote de ton véhicule (contrairement à la boule de flipper), tout en respectant tes besoins et en ayant du fun et de la joie?
J’ai préparé pour toi un ebook, dans lequel je te donne au moins 10 clés pour bien initier ta rentrée.
Parce que des rentrées en fusée ou en boule de flipper on n’en veut plus!
JAMAIS!
Alors n’attends plus!
Pour l’instant, cet ebook est gratuit. Mais il se pourrait bien que je le transforme en formation, tellement les outils que j’y partage sont précieux et efficaces.
https://humandesignvibes.ch/cahier-fais-le-bilan-selon-ton-design
Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je te dis à très vite.
Affectueusement.
Christelle
Si tu veux t'assurer de ne louper aucun article, inscris-toi ici pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication.
Je ne vends rien, je partage juste du contenu qui m'inspire, pour t'inspirer ou t'apporter un peu de joie à ton tour.
Ton inscription est prise en compte. Pense à vérifier tes spams pour confirmer ton mail et ainsi recevoir ton Cahier !
Laisser un commentaire