Bref…
Je suis blasée!
J’en ai commencé 8 au cours des dernières semaines et je constate que chaque fois je me mets sur mon téléphone tellement je m’ennuie.
Je me suis demandé… est-ce que ça vient de moi, est-ce que je suis blasée à force de trop consommer de séries, de livres, de films… ou est-ce que les séries et autres passe-temps deviennent vraiment vides de sens ?
J’ai eu le même sentiment avec plusieurs lectures. Les derniers romans de me auteurs préférés n’ont plus la même saveur qu’avant. L’intrigue est moyenne, le rythme est lent… Ennui… Peut-on vraiment sortir 3 romans par an ?
Où est passée la flamme qui nous faisait vibrer et nous accrocher jusqu’à la dernière phrase, la dernière ligne, le dénouement final ?
A l’heure où on a accès à tout, tout de suite…
A l’heure où on peut consommer tout ce que l’on veut en un simple clic…
A l’heure où les séries, les livres et les publicités sont définies par un algorithme dirigé par une IA…
Où sont passés les humains qui créaient des produits de qualité ? Des œuvres dans lesquelles on pouvait sentir l’âme de l’auteur ?
A la trappe… Remplacées par des super ordinateurs, qui veulent nous en mettre plein des yeux et nous abrutir à coup de consommation massive de contenus sans âme.
Avant pour voir le dernier Tarantino, tu devais aller au cinéma. Ou attendre environ un an pour le retrouver à la location dans ton vidéo folies… Et encore, il fallait avoir de la chance et que quelqu’un ne l’ait pas déjà réservé avant toi !
Avant, quand tu entendais une chanson à la radio, tu courrais pour appuyer sur play et rec en même temps, pour l’enregistrer… Si tu avais bien sûr eu la présence d’esprit de préparer ta cassette (en espérant que tu l’avais mise au bon moment de la bande pour ne pas enregistrer par-dessus l’enregistrement précédent).
Ta série, tu la regardais sur TF1 du lundi au vendredi à 17h50. Et tant pis pour toi si tu avais raté le bus, impossible de revenir en arrière ou de programmer l’enregistrement de ta série. Un épisode manqué c’était l’ignorance à tout jamais de cette discussion entre Anita et Drazic. Tu arrivais essoufflée à 18h22 pour voir qu’Anita avait quitté Drazic. Mais tu ne saurais jamais pourquoi !!!
Avant, ton auteur préféré sortait un roman tous les trois ans, et tu attendais patiemment la suite quand c’était en plusieurs tomes. 3 ans pour avoir l’Ordre du Phénix après avoir fini la coupe de Feu ? Pas humain hein !
Mais au moins, il y’avait de la rareté, et cela rendait précieux la sortie de notre roman/film ou série préférée.
Tout cela n’existe plus aujourd’hui.
On passe plus de temps à choisir ce qu’on va regarder qu’à regarder vraiment l’épisode 178 de ce p*** de Games of Thrones… Il va arriver quand l’hiver… Non mais sérieux !
Combien y’a de nouvelles séries sur Netflix chaque année ?
J’ai l’impression qu’ils ne s’emmerdent plus à changer le scénario… On change juste les acteurs, leur situation familiale, leur orientation smexuelle et l’ordre des événements et paf, on a une nouvelle série.
Du coup je me dis… Qu’est-ce qu’on va faire de nos soirées ?
Peut-être que c’est le moment de ressortir le monopoly, le dog ou le rummi, d’inviter quelques amis et partager un moment convivial.
Ou de le lancer dans ce projet dont on rêve depuis longtemps, mais que l’on laisse de côté parce qu’on a trop peur d’échouer.
Si même les séries, les romans et les films ne nous donnent plus de dopamine, je crois que revenir à ce qu’on faisait avant, c’est peut-être bien la seule solution… Danser, rire, sortir, écrire, vivre… pour de vrai ! On sait faire encore ?
A vos passions, à vos amours !
With love
♡ Christelle
Si tu veux t'assurer de ne louper aucun article, inscris-toi ici pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication.
Je ne vends rien, je partage juste du contenu qui m'inspire, pour t'inspirer ou t'apporter un peu de joie à ton tour.
Ton inscription est prise en compte. Pense à vérifier tes spams pour confirmer ton mail et ainsi recevoir ton Cahier !
Laisser un commentaire