Coucou toi!
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ces nombreuses étiquettes que l’on se colle, et qui nous collent à la peau.
Mais d’abord, pourquoi se colle-t-on des étiquettes?
Pour se rassurer, se créer une identité, rentrer dans des cases, avoir des points de comparaison avec les autres, se justifier, se donner de l’importance, se faire une place…
Pour t’illustrer cela, en ce qui me concerne, je me colle souvent l’étiquette de:
Hypersensible
Multipotentielle
Entrepreneure
Maman
Perfectionniste
Licorne
Alors en effet, on peut dire que je suis tout cela, et plein d’autres choses encore.
Cela vient justifier un tas de choses sur moi…
Pourquoi je suis stressée, pourquoi je n’ai pas le temps, pourquoi je suis fatiguée, pourquoi j’ai la pression, pourquoi je pleure souvent, pourquoi je ne supporte pas d’entendre les enfants crier, pourquoi je me mets à crier à mon tour, pourquoi je suis aussi manique, pourquoi mon business ne fonctionne pas aussi bien que je le voudrais, etcetera.
Mais quand je me sers de ces étiquettes pour justifier des comportements, mon anxiété, mes débordements, mes insécurités, mes peurs, mes échecs, mon incompétence, etc. je ne fais que m’enfermer dans des cases.
En affirmant que ces étiquettes définissent qui je suis, je m’assure que les gens autour de moi me jugent pour ces étiquettes et non pas pour qui je suis vraiment.
Ça me permet aussi de me convaincre que puisque « je suis comme ça », ma vie ne peut pas être autrement.
Ça vient mettre un voile sur mes blessures, sur la culpabilité, et bien m’ancrer à rester dans ma zone de confort qui me donne tant de sécurité.
Tu veux je que je dise un truc?
BULLSHIT!!!
Hypersensible? Bullshit
Multipotentielle? Bullshit
Entrepreneure? Bullshit
Maman? Bullshit encore…
Et même licorne? Bullshit de licorne!!!
Peu importe les étiquettes que tu te colles… TDAH, HPI, Addict au au sucre, Vieille, En surpoids, Dys- quelque chose, En épuisement, Timide, Hyperactive, Dépressive, Victime, D’une famille modeste, Malade et j’en passe.
Elles ne te définissent pas.
Elles ne doivent JAMAIS t’empêcher de faire ce que tu veux faire au plus profond de ton âme.
Les seules limites sont celles que l’on s’impose soi-même.
Et qu’est-ce qu’on adore se limiter! C’est quand même hallucinant.
Par contre, je ne nie pas et même au contraire j’affirme, que le fait de connaître notre fonctionnement, et notre façon de réagir est indispensable.
L’hypersensibilité par exemple ne me définit pas.
Mais apprendre et connaître les challenges que peuvent exprimer les personnes dotée d’une grande sensibilité peut me permettre d’avoir des outils pour apprendre à mieux me maîtriser, à m’observer et à choisir ma façon de réagir dans les situations qui viendraient titiller cette sensibilité.
Je pense que nous portons tous en nous la plupart des « troubles » décrits plus haut. Chacun à notre façon et à des intensités différentes.
La question c’est: sur quoi mettons-nous notre attention? Et surtout quelles sont les étiquettes que nous considérons comme faisant partie de notre identité?
Combien de personnes ont fait des choses extraordinaires alors même qu’elles souffraient de terribles maladie, avaient vécu des choses horribles ou étaient ce qu’on appelle vues comme « inaptes » par la société? Est-ce que ces personnes ont laissé les étiquettes les définir? Ou ont-elles choisi de construire leur force autour de ces étiquettes?
La clé pour moi, c’est la connaissance de soi.
Parce que quand tu comprends ton fonctionnement, et que tu mets en pratique les outils que tu as appris, tu reprends le contrôle de ta vie.
Tu peux te réajuster, et changer ce qui ne fonctionne pas pour toi.
Ce que je dis s’applique aussi au Design Humain.
C’est un merveilleux outil de connaissance de soi, mais si tu t’identifies aux étiquettes sans venir tester et expérimenter si cela marche pour toi, tu t’enfermes dans des cases et tu n’utilises pas l’outil pour croître et pour créer une vie à ton image.
Par contre, le Design Humain vient te donner des informations, de la connaissance sur le fonctionnement humain et sur ton fonctionnement et cela t’aide à cheminer, à te réajuster, à venir guérir des blessures et des croyances qui te bloquent et à mieux te connaître, pour découvrir par l’expérimentation ce qui fonctionne le mieux pour TOI.
Je t’invite à lister à ton tour tes 5 étiquettes préférées et à réfléchir à une situation où elle t’ont bloqué, figé, empêché d’oser, parce que Tu t’es dit « je suis comme-ci ou comme-ça ». (* à remplacer par ton étiquette).
Veux-tu continuer de croire que tes étiquettes te définissent? Ou préfères-tu penser que tu es un être infini, libre de toute limitation et qui peut, s’il le décide, créer la vie qu’il souhaite, peu importe ce que les étiquettes en disent?
Si tu as envie de partager tes étiquettes préférées avec moi, n’hésite pas à répondre à ce mail, je serais ravie de partager avec toi.
Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je te dis à très vite.
Affectueusement.
Christelle
Si tu veux t'assurer de ne louper aucun article, inscris-toi ici pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication.
Je ne vends rien, je partage juste du contenu qui m'inspire, pour t'inspirer ou t'apporter un peu de joie à ton tour.
Ton inscription est prise en compte. Pense à vérifier tes spams pour confirmer ton mail et ainsi recevoir ton Cahier !
Laisser un commentaire